Audrey WILLIG
Psychologue clinicienne -
Psychothérapeute
Diplômée de l'université de Paris 8
Consulter un spécialiste, comme un psychologue, un psychiatre ou un autre professionnel est une décision personnelle et dépend de vos besoins ou encore de ce que vos difficultés vous occasionnent. Bien que plusieurs personnes s’en sortent sans aide professionnelle, consulter peut faire en sorte que vous alliez mieux plus rapidement.
Mal-être (anxiété, colère, tristesse...) événement de vie (deuil, séparation, traumatisme, maladie...), difficultés relationnelles, professionnelles, symptômes (phobies, troubles alimentaires…), de nombreuses raisons peuvent vous amener à consulter.
Mais il y a aussi fait de ressentir le désir de faire appel à un tiers, le désir de partir à la rencontre de soi-même, de mieux se connaître et de mettre du sens sur ses difficultés qui peuvent vous amener à consulter.
Faire appel à un psychologue est souvent suscité par le besoin de se sortir de questionnements existentiels douloureux, de cycle répétitifs de déceptions ou d’échecs, de symptômes devenus trop encombrants, d’un mal être profond ou passager ou d’une souffrance envahissante.
Nul besoin de savoir formuler une demande précise, de savoir "quoi dire". Trouver les mots pour dire ce qui vous amène à avoir besoin de soutien et d’aide n’est pas toujours évident. C'est mon travail de vous accompagner dans cette démarche.
Avant de prendre un rendez-vous avec un psychologue pour la première fois, vous vous poserez une multitude de questions: est-ce que c'est vraiment nécessaire? est-ce que j'en ai vraiment besoin? est-ce que ça veut dire que je suis faible et que je n'arrive pas à gérer ma vie?
Toutes ces questions que vous vous posez traduisent la crainte et la peur d'être jugé. Or tout le monde est confronté, à un moment ou à un autre dans sa vie, à des difficultés. Il est normal d'éprouver des émotions positives et négatives dans une vie.
En réalité, il s'agira surtout d'identifier et de reconnaître une difficulté à laquelle vous avez l'impression de ne plus pouvoir faire face seul. L'impression d'être dépassé par une situation (de couple, parentale, professionnelle,...). Ou être, par exemple, confronté à des émotions négatives ou des sentiments incontrôlables : tristesse, vide, solitude...
Contacter un psychologue pour prendre rendez-vous, c'est donc faire le choix d'un changement et décider de mieux identifier, comprendre et résoudre une difficulté ou une situation-problème.
N°SIRET: 75271886600029 N°ADELI: 57 93 0630 9 27 place Saint Thiébault 57000 METZ 06.95.08.25.45